top of page

Projets personnels

5950

Le concept de la mémoire (personnelle ou collective) occupe une grande place dans ma démarche artistique. Je me questionne sur la vérité des souvenirs, l'espace que la nostalgie prend dans nos vies, l'importance de la création et la conservation de ces souvenirs.
 

Dans le cadre de ce projet, je revisite des photos de famille et tente  de faire revivre ces moments pour une dernière fois, juste avant que la maison de mon enfance se fasse démolir. 

Voiliers voilés

Habiter dans le Vieux-Longueuil m'a permis de créer un rapport de proximité avec le fleuve comme jamais auparavant.

À chaque automne, les bateaux de la marina seront recouverts de pellicule plastique, afin de les protéger des températures hivernales. J'explore,  dans cette série, les textures et formes étranges que créent ces coques et mats ensevelis, visibles seulement pendant la basse saison. 

Fenêtre sur l'arc-en-ciel

Le mouvement ''arc-en-ciel'' s'est propagé plutôt rapidement dans ma banlieue, dès les premiers mois de la pandémie, au printemps 2020.


Documenter ce phénomène, à chacune de mes marches quotidiennes, c'est ce qui m'a tenue occupée et motivée pendant ces temps incertains.

Intéressé.e à collaborer avec moi?

Déambulation banlieusarde

La déambulation a commencé à prendre une place plus sérieuse dans mon travail depuis mon projet ''Fenêtre sur l'arc-en-ciel''.

 

Marcher a toujours été une activité qui me faisait du bien, qui me vidait la tête. Mais d'ajouter à cela une mission photographique, de me laisser guider par la géométrie particulière d'un toit, les couleurs vives d'un revêtement extérieur, ou les reflets mystérieux apparaissant dans une fenêtre, ça a ajouté une toute autre dimension à ''aller prendre une p'tite marche''!

D'Amherst à Atateken

À l'été 2019, la rue ''Amherst'' à Montréal a changé de nom pour ''Atateken''. L'Écomusée de fier monde, se trouvant sur celle-ci, a décidé de présenter, à l'automne de la même année, une exposition sur l'histoire de cette rue, qui relie le parc Lafontaine à la Tour de l'horloge, en passant par le quartier gai.

Ma mission: photographier de tout son long la rue, avec certaines de ses plus grandes adresses et bâtiments historiques de l'époque industrielle, afin de de présenter mes photos dans le cadre de l'exposition.

 

 

LOGO_edited.png


@2022 Daphnée Bouchard | Photographie Muséologie 
 

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page