Documentation d'une collection de tirelires, au Musée Pointe-à-Callière
- Daphnée Bouchard

- 18 avr. 2021
- 1 min de lecture

© Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Dernièrement, j'ai eu la chance de travailler avec la super équipe du Musée Pointe-à-Callière, situé dans le Vieux-Port de Montréal. Ma colossale tâche: photo-documenter une collection de tirelires de plus de 1000 pièces!

© Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Oui, vous avez bien lu. Plus précisément: 1056 tirelires. Cette collection fut acquise par le musée au courant des dernières années, donné par un collectionneur privé, qui se passionnait pour ce type d'objet.
Pendant plusieurs semaines, j'ai travaillé dans leur studio photo, se trouvant dans la Maison de Mère d'Youville, là où anciennement se trouvaient les Sœurs de la charité de Montréal, communément appelées le Sœurs Grises.
La photo documentation peut parfois paraitre ennuyante. En effet, ce n'est pas un travail très créatif. Le plus long, c'est d'installer tout l'équipement, au début. L'éclairage doit être le même pour chaque objet, surtout en sachant qu'il y a souvent plus d'une prise de vue (de dessus, de côté, de face …). Il faut aussi porter attention aux réflexions, aux ombres portées... C'est un travail très rigoureux, puis souvent répétitif.
Cependant, ce qui me fait vibrer dans ce type de contrat, c'est d'avoir accès à tous ces objets, plus inusités les uns que les autres! Manipuler (avec ses gants blancs) tous ces objets uniques, c'est ça la récompense!
Moins d'un cinquième de la collection a pu être photographié pendant la durée de mon mandat. Il reste encore beaucoup de travail à faire!
© Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal










Commentaires